4 principaux types de conflits externes
Il est vrai que le conflit est ce qui alimente notre capacité à raconter une histoire captivante. Tous les humains ont une curiosité à propos de deux forces opposées, c’est pourquoi nous essayons d’assouvir cette curiosité lors de la lecture d’une histoire ou autrement. Les personnages en conflit ont des buts et des objectifs opposés, laissant souvent les lecteurs se demander qui triomphera. Cela soulève également des questions quant à savoir qui nous considérons comme le protagoniste.
Les conflits sont un centre d’intérêt important des lecteurs. En tant qu’écrivain, vous devez savoir maîtriser ces types de conflits lorsque vous développez et élaborez votre histoire.
Il existe deux types de conflits : internes et externes. Les conflits internes proviennent des luttes intérieures mentales ou spirituelles – Personnage contre Lui-même. Nous n’allons pas ignorer les conflits internes, c’est important aussi mais cela fera l’objet d’un autre article. Au lieu de cela, concentrons-nous sur les conflits externes pour aujourd’hui.
Les quatre principaux types de conflits externes
Lors de la création d’une histoire, l’un des points les plus importants est le conflit externe du personnage. Ce n’est pas toujours votre antagoniste habituel qui les menace non plus ; il existe d’autres types “d’acteurs” auxquels ils pourraient être confrontés. Nous décomposons les différents types pour vous aider avec vos propres histoires..
#1 : PERSONNAGE VS. PERSONNAGE
Dans ce type de conflit externe, un personnage lutte contre un autre. Les motifs et les formes peuvent varier. Par exemple:
- Les deux personnages peuvent vouloir le même objectif. (Exemple : Des rivaux dans une compétition, comme Survivre aux Hunger Games…)
- Les personnages peuvent vouloir des objectifs différents, mais l’un ou les deux font obstacle au succès de l’autre. (Exemple : Par exemple faire prospérer une compagnie ou l’acquérir pour la revendre en morceaux…)
- Un personnage peut souhaiter empêcher l’autre de semer le chaos ou la destruction. (Exemple : les humains et les elfes contre Sauron dans le Seigneur des Anneaux…)
- Un personnage peut vouloir faire du mal à l’autre par haine, dépit ou cupidité. (Exemple : Bonzo essaie de blesser Ender pour l’avoir embarrassé dans Ender’s Game…)
- Un personnage peut simplement vouloir ce que l’autre personnage a. (Exemple : Renly essaie d’usurper le trône de Joffrey dans A Clash of Kings…)
Ce conflit peut être motivé par la survie, par l’orgueil, l’amour, la moralité ou le devoir, ou par nombre d’autres facteurs.
La clé d’un fort conflit Personnage contre Personnage, cependant, est que les deux parties sont développées de manière égale, chacune ayant des objectifs solides, des motivations solides pour vouloir atteindre ces objectifs, l’autonomie pour prendre leur propre action et l’humanité pour apprécier émotionnellement le conflit.
#2 : PERSONNAGE VS. SOCIÉTÉ
Dans ce type de conflit, un personnage lutte contre un élément de la société, qu’il s’agisse d’un gouvernement corrompu, d’un système religieux, d’états d’esprit socialisés (par exemple, homophobie, misogynie, racisme), de problèmes économiques (par exemple, récessions, licenciements, faillites), d’inégalités , ou les attentes de la société.
De nombreux désirs – dont la survie, la stabilité, les droits de l’homme, le bonheur, la liberté, la justice et la moralité – peuvent motiver un personnage à agir contre sa société dans ce style d’histoire. Il convient également de noter que de nombreuses histoires qui présentent un conflit personnage contre société ont également de forts conflits internes qui sont intimement et intrinsèquement liés à la lutte externe du personnage principal.
Exemples d’histoires qui présentent de forts conflits entre les personnages et la société :
• The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood
• Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
• Roméo et Juliette de William Shakespeare
#3 : PERSONNAGE VS. NATURE
Peut-être le plus simple de tous les types de conflits externes, dans les histoires qui présentent un scénario Personnage contre Nature, le personnage principal lutte contre un animal, le temps ou le terrain, le plus souvent motivé par une simple survie.
Tout comme les conflits Personnage contre Société, ce type de lutte s’accompagne souvent d’un fort conflit interne qui oblige le personnage principal à affronter des problèmes personnels et des croyances tout en luttant pour survivre dans son paysage physique.
Voici des exemples d’histoires populaires qui présentent un conflit Personnage contre Nature :
• Le Vieil Homme et la mer d’Ernest Hemingway
• La vie de Pi de Yann Martel
• Jaws de Peter Benchly
#4 : PERSONNAGE VS. TECHNOLOGIE
Dans ce dernier type de conflit externe, un personnage doit lutter contre un élément de technologie, le plus souvent motivé par la volonté de survivre ou de protéger les autres en danger.
Dans la plupart des histoires Personnage contre Technologie, la lutte entre le personnage principal et la technologie opposée met en évidence l’imperfection, la cupidité et la fragilité humaines, en utilisant un fort conflit interne qui met en valeur l’effet de la technologie sur la société et/ou l’esprit humain.
Voici des exemples de livres populaires qui présentent une intrigue Personnage contre Technologie :
• iRobot d’Isaac Asimov
• Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (la base du film Blade Runner)
• Frankenstein de Mary Shelley (avec le monstre créé à la suite des expériences de Frankenstein)
La plupart des histoires présentent un conflit central construit autour d’un type spécifique de conflit externe, mais cela ne signifie pas que d’autres types de conflits ne peuvent pas apparaître dans des scènes ou des séquences individuelles tout au long de votre livre.
Il n’est pas rare non plus que les personnages secondaires aient leurs propres arcs qui présentent un type de conflit distinct. La clé est de s’assurer que les deux conflits sont liés pour une histoire cohérente.
Comment intégrons-nous un conflit externe dans nos histoires ?
N’oubliez pas que le conflit est au cœur de toute bonne histoire. L’arc principal d’une histoire peut comporter un conflit externe ou interne. C’est ce qui définit si une histoire est axée sur l’intrigue ou sur les personnages, mais il n’est pas du tout rare qu’une seule histoire contienne les deux types de conflits. Et c’est même recommandé car les conflits externes et internes provoquent des conséquences inextricablement liées.
Nous en dirons plus sur pourquoi c’est le cas dans notre prochain article ici sur le blog, mais concentrons-nous sur les arcs externes pour l’instant. Plus précisément, comment construisons-nous et intégrons-nous un conflit externe dans une intrigue solide pour nos histoires ?
La clé réside dans la cartographie de certains des éléments dont nous avons parlé plus tôt dans notre article. Commencez par vous poser ces questions :
1. Que veut mon personnage principal ? En d’autres termes, quel est le but de leur histoire ?
2. Pourquoi veulent-ils atteindre cet objectif ? Qu’est-ce qui les motive à agir ?
3. Qui ou quoi s’oppose à mon personnage principal alors qu’il travaille pour atteindre son objectif ?
4. Pourquoi l’antagoniste ou la force antagoniste s’oppose-t-elle à mon personnage principal ?
5. Quelles mesures les deux parties prendront-elles pour atteindre leurs objectifs ? Si mon histoire présente une force antagoniste plutôt qu’un antagoniste, comment cette force présentera-t-elle activement les problèmes que mon personnage principal doit surmonter ?
6. Comment ce conflit en cours se terminera-t-il ? En d’autres termes, comment se déroulera le point culminant de mon histoire ?
7. Quelle force vient en tête ? Y a-t-il un gagnant clair qui émerge de ce conflit ?
Une fois que vous avez cartographié les réponses à ces questions, il est facile de continuer à présenter vos arcs de personnage (c’est-à-dire les conflits internes), les thèmes et d’autres éléments importants de l’histoire. Mais plus sur ces sujets un autre jour !