Uncategorized

Mes parti pris : pas de cliffhanger de fin

Un cliffhanger est une technique de narration qui consiste à suspendre une action à un moment cruciale. C’est particulièrement efficace afin d’encourager le lecteur à continuer pour qu’il puisse savoir comment l’action se termine. J’utilise cette technique dans mes livres mais pas à la fin.

Je comprends très bien que de nombreux auteurs utilisent cette technique à la fin de leurs livres et assurent ainsi un très bon report des leurs lecteurs d’un livre au suivant (il y a toujours une déperdition naturelle). C’est presque une condition de succès.

Mais personnellement, cela me rebute ! Une histoire qui se termine en cliffhanger est pour moi plus une technique de vente qu’une technique de narration. C’est tout à fait légitime et malin. Mais j’y suis allergique. Je trouve que cela nuit à la satisfaction du lecteur. Chacun de mes livres résout son intrigue principale avec un climax clair et résolu. Sans suspendre l’action finale en plein milieu. J’utilise une autre manière de donner envie de poursuivre l’aventure (même si c’est moins efficace). A suivre dans un prochain post 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *